Le logo de la Federazione Corsa di Yoga.

 

Archives Federazione Corsa di Yoga

ACTUALITES

* * *

 

MAHADIKSHA

en Shambhala Yogashram - juillet 2013

Quelques uns des disciples ayant reçu MahaDiksha ici réunis autour de leur Maître Avadhuta Swami Nataraja Maharaja Ji

MAHADIKSHA en SHAMBHALA YOGASHRAM

Tous unis, en l’Alakh Sangha Natarāja Mandala,
autour de leur Divin Maître Avadhuta Swāmi Natarāja Maharāja Ji,
certains fidèles disciples, triés sur le volet, ont reçu, ce mois de juillet 2013 durant,
une Suprême Initiation de MAHADIKSHA
et ont ensemble communié par la Grâce de Son Amour infini . . .

Le très Vénérable et très Grand Maître Shrî Shrî Shrî Avadhûta Swāmî Natarāja Maharāja Ji
a ainsi fait don d’un cadeau inestimable en ce Tryptique : « MahāKriyā, VajraYoga, AtiYoga SwāTantra ».
Les privilégiés parmi les privilégiés, dont certains sont présents sur la photo ci-dessus,
ont été réunis dans le Sacré, par Sa Grâce.
Suivant la Tradition, le lieu le plus sacré du monde est là où se trouve le SadGuru !
Alors, en Shambhala Yogashram, lieu sacralisé, cet évènement, cette consécration unique
- c'est-à-dire sans équivalence aucune (!!!) -
a revêtu un caractère exceptionnel, incomparable,
transcendant tout ce que chacun a pu vivre à ce jour …

Soulignons aussi ici que, comme à leur accoutumée,
Avadhuta Swami Nataraja Maharaja Ji & sa Sainte Epouse MahāDevî  ont accueilli en Shambhala Yogashram,
entièrement  gracieusement, 
Avadhuta  Swami  Ji enseignant, comme Il l’a toujours fait,
entièrement gratuitement tout ce mois durant (…).
Rendons ici grâce à La Mère de l’Ashram, la Sainte MahāDevî
qui a travaillé chaque jour, de l’aube au crépuscule, inlassablement depuis bientôt 1 an
dans la zone spécifique de Shambhala Yogāshram où les disciples ont été spécialement accueillis,
bâtissant de ses propres mains dans des travaux de vraie maçonnerie,
depuis 27 ans pleins dépassés !

Consacrés par Avadhuta Swami Nataraja Ji
en cette unique et sans semblable MAHADIKSHA en SHAMBHALA YOGASHRAM,
chaque récipiendaire a, plus que jamais et par suite, eu la possibilité de prendre conscience de son devoir
de se conduire avec  noblesse  d'attitude  et  d'âme
– en  digne Disciple de Shri Avadhuta Swami Nataraja Maharaja Ji –
et de toujours honorablement, avec sagacité et en totale liberté de choix,
de se comporter dans la pure intention
d'œuvrer pour le bien de tous en général et chacun en particulier.

OM SHANTI AVADHUTA SWAMI NATARAJA MAHARAJA SADGURUDEVA JI
de nous offrir tant et de nous permettre, par votre Sainte Grâce, de vivre tout cela !

 

 

 

  Rencontre
" ENTRE ORIENT & OCCIDENT "

BASTIA - FURIANI - 20 & 21 avril 2013

Interview du Docteur Bernard ANGELINI, Président de la F.C.Y.
et de
Monsieur Xavier AUCLAIR, Président de l'Associu Corsica-India,

par Monsieur Philippe JAMMES, Journaliste

pour CORSICA TV

 

 

 

 

  MEDIAS

Article paru dans le Journal De la Corse

( Semaine du 12 au 18 octobre 2012 )

 

Article Journal de la Corse - octobre 2012

Nous tenons ici à remercier tout particulièrement le Journaliste Monsieur Philippe Jammes et le Journal De la Corse pour ce très bel article.
Les lecteurs accueilleront celui-ci avec d'autant plus de joie qu'ils se rappelleront le boycott que subit la Federazione Corsa di Yoga depuis maintenant plus de 5 ans – Cf notre page « Qu'en pensez-vous ? ».
Sachant l'impact international de la F.C.Y. et la promotion à caractère unique qu'elle fait de la Corse de par le monde grâce à son Membre d'Honneur ad vitam Avadhuta Swami Nataraja Maharaja, chacun appréciera cet acte de journalisme sérieux, professionnel et impartial ! (…)

Nous vous proposons de découvrir ci-après l'intégralité de l'interview :

1)       Qu'est la FCY ? Est-elle affiliée à une autre fédé ?

La FEDERAZIONE CORSA DI YOGA (F.C.Y.) est une vraie Association à but non lucratif – Loi 1901. Elle œuvre « sous l'éclairage pérenne du vrai Yoga, universel, holistique, écologique et éthique au perfectionnement matériel, corporel, intellectuel, culturel et spirituel de l'Humanité, indépendamment de toutes les croyances, de toute secte, de toute confession religieuse, de tout parti politique et toute appartenance, dans le respect de la conscience, de la liberté et de l'intégrité de chacun, sans exception et sans distinction de castes ou de classes sociales. » (Statuts)

Description : C:\Users\Username\Desktop\SITE corse-yoga.fr\www\fr\ecole-de-yoga\avadhuta-swami-nataraja-maharaja.jpgDepuis plus d'un demi-siècle, on ne compte plus, dans notre île, le nombre de personnes qui ont découvert, aimé  et bénéficié du vrai Yoga grâce à l'Enseignement plus qu'exceptionnel d' AVADHUTA SWAMI NATARAJA MAHARAJA, Le Pionnier du Yoga en Corse depuis 1962 et Membre d'Honneur ad vitam de la Federazione Corsa di Yoga. Il est le seul occidental de toute l'histoire de l'Humanité à être détenteur des plus hauts titres de la Tradition indienne puisque reconnu comme AVADHUTA par les plus hautes autorités spirituelles de ce si grand, si vaste et si riche pays d'un Milliard et demi d'habitants qu'est l'Inde.
Son cas n'est pas seulement rarissime, il est strictement unique.
De par le monde, Il a permis à des milliers de personnes de découvrir l'Inde au travers de voyages, notamment à ses disciples Corses, et au travers des centaines de Stages Intensifs, Emissions de Radios, Conférences et Séminaires de Yoga qu'Il a animés depuis plusieurs décennies en Corse, en France, à Monaco, en Suisse, en Belgique, en Espagne, ailleurs en Europe, en Amérique du Sud, au Kazakhstan etc..

Comme son nom l'indique, la F.C.Y. fédère de nombreuses Associations dans notre Île et entretien des rapports cordiaux et amicaux avec de nombreuses personnes et organisations hors de la Corse, de par le monde. Elle est, ceci étant, complètement indépendante de toute autre organisation : fédération, religions ou autres structures. Il est à noter que toutes les Associations affiliées à la F.C.Y. le sont par cette dernière suivant des critères très stricts d'authenticité comme essentiellement : le caractère non-mercantile et l'inscription dans une filiation traditionnelle.

 

2)       Qui l'a créée ? En quelle année et pourquoi ?

Notre unique Swami Corse est à l'origine de la F.C.Y., comme de beaucoup d'autres Associations, Il en est l'initiateur, l'inspirateur, l'instigateur mais a toujours refusé d'y exercer la moindre autorité administrative ou le moindre pouvoir.
Soulignons ici que la charge d'un Maître Spirituel authentique n'est évidemment pas d'ordre temporel mais d'ordre spirituel, par définition et est dénuée de toute ambition personnelle.
C'est donc de ses disciples qui ont, en 1987, organisé la  Fédération Nationale de Yoga Traditionnel (F.N.Y.T.) qui fédérait différentes Associations de Yoga Traditionnel et qui deviendra, en 1992, la FEDERAZIONE CORSA DI YOGA comme lui-même l'avait souhaité dès le départ..
Notons ici que, de par la haute estime qu'il portait à Avadhuta Swami Nataraja Maharaja, le célèbre feu Shri Mahesh  avait inscrit la F.N.Y.T. comme Membre du Centre de Relations Culturelles Franco-Indiennes (C.R.C.F.I.)

La F.C.Y. a permis, depuis maintenant plus d'un quart de siècle, à nombre d'occidentaux de découvrir les bases du Yoga Traditionnel et d'étudier celui-ci auprès de l'unique Avadhuta occidental.

 

3)       Quelles sont ses activités ?

Aujourd'hui, la FEDERAZIONE CORSA DI YOGA propose notamment, à tous, sans distinction et sans restriction aucune, des cours de Yoga Traditionnel intégral d'une très haute technicité qui abordent en effet, de multiples formes des différentes subdivisions du Yoga (Karma Yoga, Hatha Yoga, Nada Yoga, Laya Yoga, etc., etc.). Des cours sont régulièrement dispensés ‒ en langue française et en langue corse ‒ à tout public dans toute la Corse et notamment aux enfants en milieu scolaire et aux personnes handicapées, et ce gratuitement.
Outre les cours de Yoga – dont les premiers en langue corse ont été initiés par la F.C.Y. en 2009 - les voyages, les Séminaires, les Expositions Photos, les Conférences organisés par la F.C.Y., celle-ci participe activement, chaque année, aux différents évènements culturels et sportifs corses comme les fêtes des sports  (Ajaccio et Bastia), le Village des associations, le Forum des associations, le Raid santé urbain, le Salon du bien-être, etc..

Description : C:\Users\Username\Desktop\SITE corse-yoga.fr\www\fr\accueil\11-seminaire-2007.jpg
Un des nombreux Séminaires organisés à Ajaccio

Notons que dès 1979, Avadhuta Swami Nataraja Maharaja a instauré des Voyages initiatiques annuels en Inde, couplés avec des activités humanitaires, caritatives et philanthropiques en particulier pour l'enfance, la scolarisation, les déshérités, les lépreux … A partir de 2007, à ces Voyages initiatiques annuels s'ajoutent des "Séminaires-voyages Initiatiques".
Description : C:\Users\Username\Desktop\SITE corse-yoga.fr\www\fr\accueil\5-corse-inde.jpg

Parmi les événements majeurs organisés dans l'Île, les Corses se souviennent de la «Rencontre Corsica-India» qui a marqué l'Histoire de l'Île le 26 juin 2010 en Ajaccio. 
Cette grande et très belle manifestation a été organisée à l'initiative de la F.C.Y. et de l'Associu Corsica-India, en accueillant pour la première fois en Corse l'Ambassade de l'Inde.

Description : C:\Users\Username\Desktop\SITE corse-yoga.fr\www\fr\accueil\6-angelini-auclair-giacobbi-ambassadeur-inde.jpg

Description : C:\Users\Username\Desktop\SITE corse-yoga.fr\www\fr\associu-corsica-india\associu-corsica-india_clip_image006.jpg

Description : C:\Users\Username\Desktop\SITE corse-yoga.fr\www\fr\associu-corsica-india\associu-corsica-india_clip_image016.jpgDescription : C:\Users\Username\Desktop\SITE corse-yoga.fr\www\fr\associu-corsica-india\associu-corsica-india_clip_image012.jpgDescription : C:\Users\Username\Desktop\SITE corse-yoga.fr\www\fr\associu-corsica-india\associu-corsica-india_clip_image024.jpgDescription : C:\Users\Username\Desktop\SITE corse-yoga.fr\www\fr\associu-corsica-india\associu-corsica-india_clip_image022.jpg
Au travers de cet évènement, chacun a pu découvrir la Tradition indienne en toute son authenticité et découvrir, entre autres faits remarquables, les liens étroits qui existent entre la culture Indienne, la plus ancienne de toutes les traditions antiques, et la culture Corse.
Depuis plus d'un demi-siècle, un véritable pont entre la Corse et l'Inde, entre deux cultures, a été édifié à l'initiative d' Avadutha Swami Nataraja Maharaja, cet Être d'exception, Centre de l'Union, faisant toujours preuve d'une humilité et d'une abnégation extrêmes et sans qui nous ne pourrions porter si haut les couleurs de la Corse de par le monde.

 

4)       En quoi consiste le Yoga ? Comment les cours sont-ils articulés ? Qui les dispense ?

Le vrai Yoga est la Science de l'être intégral, science holistique dont l'essence même est le bien-être à tous les niveaux, avec soi-même, les autres, la société elle-même et la nature. Le Yoga n'est pas, comme certains le présentent, à tort, trop souvent : une gymnastique exotique. Et le vrai Yogi n'est pas un contorsionniste ! Il est à noter que bon nombre de techniques, souvent récupérées à des fins commerciales comme sophrologie, relaxation et "relaxologie", training autogène, stretching, eutonie, apnée, etc., très à la mode actuellement, ne sont que des éléments parcellaires issus du Yoga, lequel englobe, dépasse et surpasse tout cela.
Le vrai Yoga ne s'apprend pas dans les livres, il s'étudie au même titre que toute Science (Physique, Chimie, Physiologie, etc), les Mathématiques ou la Musique, sur la base de l'expérience ; et, condition sine qua non, auprès d'un Maître vivant, reconnu et confirmé dans son authenticité selon la plus stricte Tradition. Tous les Shankaracharya et les Mahamandaleshwara ont, en l'occurrence, reconnu Avadhuta Swami Nataraja Maharaja Ji pour ce qu'Il est ; Lui-même ne s'est jamais soucié de proclamer ses titres, grades, fonctions et qualités.
C'est gratuitement et à la seule condition d'œuvrer pour tous, que tous les enseignants de la F.C.Y. étudient, sont diplômés et ne cessent de se perfectionner au sein de l'Ecole de Yoga de Shri Avadhuta Swami Nataraja Maharaja, lequel ne garde rien pour lui-même. Le Cursus de cette formation unique et incomparable dure 12 ans (dont 3 de propédeutique), sous la conduite bienveillante de Shri Avadhuta Swami Nataraja Maharaja, avec des pratiques quotidiennes assidues et un contrôle continu. Il est important de souligner ici que cette Etude se fait dans un cadre adogmatique, non sectaire et dénué de tout mercantilisme.
Les étudiants suivent régulièrement, chaque année, 3 mois intensifs au titre de la formation des Enseignants authentifiés, selon les 9 degrés dont les 6 premiers sont : Moniteur stagiaire puis titulaire, Instructeur stagiaire puis titulaire, Professeur stagiaire puis titulaire.
Outre l'étude des textes traditionnels comme le Yoga Sutra de Patanjali, le Hatha Yoga Pradipika, le Samkhya Karika, etc., et l'étude de la psychologie pratique, de la psychophysiologie, de la psychocinétique, de l'anatomophysiologie, de la psychoneurologie,  etc., appliquées aux pratiques enseignées par Avadhuta Swami Nataraja Maharaja, chaque aspirant enseignant, ou enseignant confirmé doit, pour chaque grade, présenter une thèse solidement étayée et subir un examen approfondi à chaque étape : vérification des connaissances et confirmation du niveau effectif de pratique.

 

5) Les bienfaits du Yoga ?

S'il est vrai que toute démarche améliorant l'hygiène de vie et permettant un mieux-être, même momentané, a sa légitimité, il faut savoir que le vrai Yoga ne se limite pas à cela.
Sénèque disait que « l'important n'est pas de vivre longtemps mais de bien vivre », or l'appréhension occidentale du bien-être/mal-être est de nos jours généralement symptomatique, curative ou palliative. Nous vivons de plus en plus vieux, mais dans quel état ? Le stress engendré par les exigences actuelles d'effrénées rentabilité et productivité pousse à une recherche de détente et de mieux-être.
L'étudiant en Yoga ne vise pas seulement un mieux-être temporaire mais s'évertue à découvrir les lois de l'Univers, les mêmes qui nous régissent.
L'étude sérieuse et approfondie de cette Science millénaire s'effectue dans le cadre d'un cheminement spirituel libre et authentique, lequel n'a aucune connotation dogmatique ou sectaire.
Le but du vrai Yoga n'est pas d'ordre thérapeutique, mais d'ordre sotériologique, dans une démarche libre et indépendante, chacun s'appartenant de plein droit. La Spiritualité, c'est-à-dire ce qui est de l'ordre de l'esprit, ne devant pas être confondue avec les différentes religions institutionnalisées qui sont apparues au fil des siècles. Elle est donc ouverte à tout un chacun quelle que soit sa religion ou absence de religion. L'Enseignement d' Avadhuta Swami Nataraja Maharaja exclut tout autoritarisme, tout mercantilisme, tout dogmatisme et par conséquent tout sectarisme qui en découle (le dogmatisme étant lui-même, par nature et définition, sectaire).
Description : Yoga à l'école
En Corse, depuis plus de trente ans, ce sont notamment des milliers d'enfants qui ont pu bénéficier, grâce à Avadhuta Swami Nataraja Maharaja, des bienfaits du Yoga traditionnel. Nous ne comptons plus les témoignages concernant les bienfaits procurés aux enfants à qui le vrai Yoga apporte à chacun progressivement une meilleure attention, plus de créativité, calme, repos, santé, et surtout plus d'Harmonie avec lui-même et avec les autres.

 

La F.C.Y. diffuse l'enseignement holistique du plus haut niveau technique, moral et spirituel du Très Grand Maître Avadhuta Swami Nataraja Maharaja. Il s'adresse à tous et apporte progressivement santé, sérénité, sagesse et connaissance de soi.

 

6) Le yoga en Corse ?

Description : C:\Users\Username\Desktop\SITE corse-yoga.fr\www\fr\activites-fcy\activites-fcy_image002.jpg
Les Corses ont, depuis plus d'un demi-siècle, l'immense honneur et l'inestimable chance de pouvoir bénéficier de l'Enseignement unique du très Grand Maître Avadhuta Swami Nataraja Maharaja.
Sur le site de la Federazione Corsa di Yoga www.corse-yoga.fr, cette même F.C.Y. a évidemment choisi de mettre à l'Honneur ce très Grand Maître. En effet, Il n'est pas une abstraction, Il est une Incarnation du Yoga Traditionnel authentique. Sa vie entière témoigne de son abnégation totale, de sa générosité absolue, de son sacrifice personnel permanent au profit des autres, de tous sans exception. Nombreux sont ceux qui peuvent témoigner de tous les bienfaits qu'Il apporte en permanence à chacun et à tout point de vue, spontanément, généreusement, faisant acte d'un véritable don de Soi, sans rien attendre en retour.

« La Science Universelle du Yoga ─ dans le cadre de la Tradition pérenne (Sanatana Dharma) et par son éclairage holistique, écologique et éthique – permet d'optimiser ses facultés, élargir, approfondir et élever au plus haut sa conscience, se perméabiliser à l'état d'Amour Suprême, Inconditionnel qui permet d'entrer en harmonie avec toute forme de vie.»
Avadhuta Swami Nataraja Maharaja

Interview de Monsieur Philippe Jammes

* * *


  SALON DE LA FEMME ET DU BIEN-ÊTRE - AJACCIO

29 & 30 septembre & 01 octobre 2012 - Palais des Congrès de la ville d'Ajaccio

Et en partenariat avec LA MÉRIDIONALE,
une exposition a été organisée à bord lors des traversées du 27 septembre et du 02 octobre.

Salon du bien-être 2012


  FÊTE DES SPORTS - BASTIA

15 & 16 septembre 2012 - Place Saint Nicolas

Interview président FCY


  FORUM DES ASSOCIATIONS - AJACCIO

22 & 23 septembre 2012

 

Forum des associations 2012

 



  FÊTE DES SPORTS - AJACCIO

29 & 30 septembre 2012 - Place Miot

Fete des sports Ajaccio 2012

 



Cliquez ici pour retourner en haut de page